750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
passion épicée
passion épicée
Derniers commentaires
29 août 2010

macaron de béa et moi (petits gateaux)

Blog de nohela :AUX MILLE EPICES, L’Histoire du Macaron

L’Histoire du Macaron

Petit gâteau rond à la fois moelleux et croustillant, le Macaron est le produit emblématique de la maison Ladurée.

C’est Pierre Desfontaines, petit fils de Louis Ernest Ladurée qui, au début du XX ème siècle a eu l’idée de les accoler 2 à 2 et de les garnir d’une ganache.
Depuis cette époque, leur préparation n’a pas changé. Tous les matins, dans le laboratoire de la rue Royale, les pâtissiers dosent avec précision les amandes, les œufs, le sucre et la pincée de savoir-faire nécessaire à leur fabrication.
Après avoir été cuits et garnis, ils attendent 48 heures avant d’être mis en vente.
Le Macaron existe en deux tailles : le mini macaron appelé ‘Gerbet’ et le macaron individuel.

Chaque saison nous lui rendons hommage en créant un nouveau parfum.
Cette création se fait surtout en fonction des autres, nous travaillons notre palette de couleurs autant que celle des saveurs. La couleur constitue un effet essentiel à la séduction.
Notre savoir-faire résulte en un savant mélange des arômes et des nuances, pour Ladurée, la gourmandise est toujours synonyme de beautée.

Blog de nohela :AUX MILLE EPICES, macaron de béa et moi

RECETTE :

Sucre glace : 450 g

Poudre d'amande: 250 g

Blancs d'oeuf : 200g

Sucre : 50g

Crème de tartre : 2 g
Ou une cuillère à café de jus de citron et une pincée de sel.

Procédé de fabrication :

Préchauffez votre four à 150°

Mettre la poudre d'amande avec le sucre glace ensemble et mixez le tout pour obtenir un grain d'amande et de sucre glace le plus fin possible.
Ensuite tamisez le tout.
Mettre vos blancs et votre sucre à monter avec les 2 g de crème de tarte ( la crème de tartre va stabiliser les blancs ) ou si vous n'avez pas de crème de tartre remplacez là par une cuillere à café de jus de citron (qui va empécher que vos blancs grainent) et une pincée de sel ( qui va apporter de la stabilitée).
Si vous souhaitez colorer vos macarons mettez votre colorant au départ dans les blancs.Montez les blancs ils doivent être ferme, lisse et onctueux.

Ajoutez progressivement votre mélange poudre d'amande et sucre glace à vos blancs et incorporer délicatement.
Vous devez "macaronnez" c'est à dire travailler la masse pour obtenir la texture idéale, pour les macarons il faut faire retombez la masse mais pas de trop sinon la masse sera trop souple et les boules de pâtes ce déformeront.
Votre masse doit être lisse et brillante.
Dressez à l'aide d'une poche et d'une douille de 8 des boules de pâte à macarons (petis fours) de 3 à 4 cm de diamètre, sur plaque avec feuilles de papier sulfurisé ou sur toiles anti-adhesive

Tapottez votre plaque afin de régulariser les macarons et qu ils s'étallent légerement.

Laissez crouttez 20 à 30 minutes

Enfournez à 150° pendant 10 à 12 minutes selon la puissance de votre four.Astuce de cuisson en prenant le haut du macaron entre vos deux doigts il doit s'exercer une légère résistance entre la coque et sa colerette.
Défournez et laissez refroidir pour les macarons dressez sur feuilles de silicone, pour les macarons dressez sur feuille vaporiser le dessous de la plaque ils seront plus facile a décollez et l'humidité apportée par l'évaporation va donner du moelleux à vos coques.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Albums Photos
Newsletter
passion épicée
Catégories
Publicité